Chers Amis
Au milieu de ses nombreux déplacements, Pierre Loti avait un avantage sur nous, celui de ne pouvoir être importuné par les grèves !
Rentrant de Chine, j’ai échappé à celle d’Air-France mais la SNCF en annulant mon billet, acheté il y a un mois, me prive du bonheur de me trouver parmi vous et de vous apporter le salut cordial et fraternel de vos Amis Paimpolais !
Je ne vous parlerai pas de la statue en hommage à Loti, érigé à Ploubazlanec face à un des plus beaux sites de Bretagne : le président Nicolas a si bien relaté dans le bulletin cette aventure qui a duré 80 ans !
Notre association voudrait éclairer la statue (par éolienne ou énergie solaire, auriez-vous des idées ?), mieux la signaler et aussi animer ce site, magnifique et émouvant. Elle a été contactée par Patrice Marie, auteur de la pièce de théâtre « Le voyageur idéal ».
Je n’ évoquerai pas la rencontre improbable Loti-Kerlévéo sinon pour vous révéler que la soutane du second vient d’être retrouvée !
Lors de notre prochaine assemblée générale de mai, un historien fera un exposé sur la thèse de droit, retrouvée en bibliothèque universitaire de Rennes et soutenue au début du XXe siècle par René Dalibard, un étudiant en droit : « La pêche Paimpolaise en Islande ».
C’est un sujet mobilisateur. En mars, notre association a rempli le cinéma de Paimpol pour la projection d’un film sur le Père Yvon, un Capucin incontrôlable qui défendait la cause des marins de Terre-Neuve. En 1935, il les filmait au travail et créa même une radio avec l’autorisation du Front Populaire « Radio morue » !
L’association a découvert un autre prêtre, le Père Hamon qui effectua plusieurs campagnes d’Islande. Sa biographie nous apprend qu’il rencontra comme Loti l’Amiral Pottier et Monseigneur Favier, évêque de Pékin. Aumônier de l’escadre en Chine, il présida les funérailles de deux soldats en présence de Pierre Loti.
Ces informations proviennent de la lecture des « Derniers jours de Pékin », ouvrage que j’avais emporté. Y ai découvert un Loti visionnaire annonçant « la longue marche » et le maoïsme, dès 1902 : « Mon Dieu, le jour où la Chine, au lieu de ses petits régiments de mercenaires et de bandits, lèverait en masse, pour une suprême révolte, ses millions de jeunes paysans tels que ceux que je viens de voir, sobres, cruels, maigres et musclés, rompus à tous les exercices physiques et dédaigneux de la mort, quelle terrifiante armée elle aurait là, en mettant aux mains de ces hommes nos moyens modernes de destruction ! »
Ce 17 avril, à l’Université Américaine de Shanghai, Alain Quella-Villéger a séduit comme toujours son auditoire en défendant la modernité de Loti. Ces étudiants Chinois, motivés par Gaultier Roux, leur passionnant professeur de lettres, qui fera une conférence à Ploubazlanec dans la seconde quinzaine d’août, s’exprimaient dans notre langue avec une telle aisance !
Au début de 2018, la télévision régionale France 3 a consacré quatre émissions à Loti et l’Islande. Vous les retrouverez sur notre site internet qui fonctionne à nouveau grâce à un webmaster d’une grande efficacité, Jean-Pierre Tanvez.
Les recherches statistiques concernant le nombre exact de disparus en Islande du pays de Paimpol se poursuivent aussi. www.marinsdislande.fr
Les actes du colloque de 2012 « Les Bretagnes de Pierre Loti » sont publiés.
Nelly Souquet, que vous connaissez bien, accueille de nombreux visiteurs qui apprécient la beauté de notre terroir qu’elle aime tant et dont elle a approfondi l’ histoire.
Chers Amis, merci de votre attention. Je ne vous importune pas davantage.
À chaque rencontre de notre conseil d’administration, un de ses membres lit un passage d’un texte de Loti qui lui apporte une émotion, un intérêt, un ressenti fort que le groupe partage.
Car pour rester dans l’actualité, paraphrasant qui vous savez dans « Tennessee » : « On a tous quelque chose en nous de Loti, cette volonté de prolonger la nuit, ce désir fou de vivre une autre vie, ce rêve en nous avec ses mots à lui ».