La statue de Lann Vras

Dans mon idée, le monument ne porterait qu’une seule inscription: à Pierre Loti ». J’espère qu’il se réalisera un jour, seulement qui s’en occupera? Je n’en sais rien, disait Francis Renaud à Yves Le Diberder lors d’une interview pour « La Bretagne ».

L’Association Pierre Loti à Paimpol créée en 2010 releva le défit et réalisa son vœu et celui de Monseigneur Jean Kerlévéo le 15 juillet 2017 en érigeant la statue « Veuves d’Islandais » financée par souscription et réalisée par Charly Sallé à partir du modèle de Francis Renaud.

Elle est visible sur le site de Lann Vras (Grand Ajonc) dans la commune de Ploubazlanec (Plaeraneg).
Elle domine Loguivy-de-la-Mer (Logivi-Plaeraneg) et le bras de mer entre l’archipel de Bréhat (Enezeg Briad) et la Pointe de l’Arcouest (Beg an Arc’houest).

La statue de Charly Sallé, en granit de Saint-Samson pour la statue et en granit de Ploumanac’h pour le socle, est haute de 2,50 mètres, de 1,70 mètres de large et d’un poids d’environ 6 tonnes. Elle a été réalisée à partir de la maquette de Francis Renaud (1887-1973) en terre cuite patinée exécutée vers 1932. Cette œuvre de Francis Renaud a reçu la médaille d’or au salon des artistes français à Paris

Passer la souris sur les photos pour voir les légendes ou cliquer pour les voir en entier

 

 

il existe une réplique à l’échelle 1 de cette statue en plâtre, qui sera exposée dans le hall du conseil départemental puis dans différents établissements publics du département des Côtes d’Armor.