Merci Père Yvon pour ce 20 mars 2018 !
La salle du Ciné-Breiz -Merci à son équipe!- était pleine pour accueillir Alain Guelaff grâce à qui nous avons découvert votre personnalité généreuse et incontrôlable !
Vous nous avez appris, et c’est toujours actuel, qu’un homme, animé de fortes convictions peut faire bouger les lignes, transformer les mentalités et contribuer à améliorer la vie des autres, surtout quand elle est si dure.
Mais qui était le Père Yvon?
Le Père Yvon (Jean-Marie Le Quéau 1888-1955) surnomé le Typhon était l’aumônier des Terre-neuvas. Il était considéré comme « l’abbé Pierre » des pêcheurs.
Il n’a cessé de témoigner et de dénoncer, contre les armateurs, le sort fait aux « bagnards » de la mer. Il a embarqué pendant 10 ans sur les goélettes de la grande pêche pour dénoncer les conditions déplorables des marins, les vies de chiens des jeunes graviers sur les bancs de Terre-Neuve. On lui doit le terme de « bagnards de la mer ».
Passer la souris sur les photos pour lire les légendes ou cliquer pour voir la photo en entier
[ngg_images source= »galleries » container_ids= »9″ display_type= »photocrati-nextgen_basic_thumbnails » override_thumbnail_settings= »0″ thumbnail_width= »240″ thumbnail_height= »160″ thumbnail_crop= »1″ images_per_page= »20″ number_of_columns= »0″ ajax_pagination= »0″ show_all_in_lightbox= »0″ use_imagebrowser_effect= »0″ show_slideshow_link= »1″ slideshow_link_text= »[Montrer sous forme de diaporama] » order_by= »sortorder » order_direction= »ASC » returns= »included » maximum_entity_count= »500″]
Voir les articles parus dans la Presse d’Armor le 7 et le 14 mars 2018
Cliquer ici pour voir l’affiche du film sur le père Yvon
Voir l’article paru dans le Télégramme le 9 mars 2018
Voir l’article paru dans la Presse d’Armor le 14 mars 2018
Voir l’article paru dans Ouest-France du 11 mars 2018