Du bloc de granit de Saint-Samson au dévoilement à Lann Vras

Une rencontre peu probable mais pourtant: L’évêque et le syndicaliste

À la fin de l’année 1999, une rencontre décisive a lieu entre deux passionnés de l’oeuvre de Pierre Loti : Mgr Jean Kerlévéo, évêque originaire de Paimpol, et Serge Le Quéau, militant syndical. Une amitié improbable naît entre le prêtre blanc et le syndicaliste rouge.
Le premier fait part au second de son plus ardent souhait de faire réaliser la statue et de l’installer à Paimpol, face à la mer. « Mgr Jean Kerlévéo est décédé quelques mois après, en janvier 2000, mais je lui avais fait la promesse de réaliser ce voeu. » Les années passent, Serge Le Quéau n’oublie pas. En 2010, il crée l’Association Pierre Loti à Paimpol dont l’objectif premier est de recueillir des fonds pour financer les travaux. « Les 60 000 € nécessaires ont été rapidement réunis par souscription. »

Un comité d’experts a choisi les granits suivants:

  • La statue : un granit de Saint-Samson (près de Pleumeur- Bodou) au grain fin, très dur, de couleur beige rosé qui fonce lorsqu’il est mouillé. Pierre dense, elle permet la réalisation d’un monument imposant et la finesse du grain autorise la taille si caractéristique des plissés des robes des deux personnages féminins de Francis Renaud. Elle présente une bonne résistance à l’usure et assure la résistance aux lichens, aux mousses et aux embruns. Sa couleur absorbe tous les changements de lumière. La base de la statue serait d’une épaisseur de 30 cm.
  • Le socle : un granit de qualité différente: granit rose de Ploumanarc’h. Il peut garder l’aspect brut de rochers.
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Le sculpteur Charly Sallé, sculpteur ornemaniste à la base et meilleur ouvrier de France en 1990 en tant que sculpteur praticien, a choisi dans la carrière de Saint-Samson (Pleumeur-Bodou) un impressionnant bloc de granit de plus de dix tonnes.

J’ai d’abord reproduit une maquette en plâtre grandeur nature d’après la maquette réalisée en 1932 par Francis Renaud qui a représenté 600 heures de travail. Puis je me suis attaqué au bloc de granit à coup de burin et de meuleuse pneumatique. Certes, il faut manipuler des outils, porter un masque pour la poussière. Ca se fait, c’est pas facile mais ça se fait. Il y a dans mon atelier une multitude d’outils, chacun ayant une fonction précise Et contrairement à ce que l’on pense, il faut toujours tourner l’outils vers soi pour reconnaître le pas.
C’est un travail de titan, une oeuvre de longue haleine de plus de 1000 heures, débutée à l’été 2014, 40 ans après le décès de Francis Renaud. C’est un travail de précision, je me dois de respecter strictement les cotes de la création originale même si ça n’exclut pas une petite touche personnelle. J’ai ajouté une larme au coin de l’oeil de Gaud, et rendu le regard de Moan plus expressif. Mais je sais que, de là où il est aujourd’hui, Francis Renaud ne m’en voudra pas…

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Le 21 avril 2017, Après xx heures de travail, la statue est prête à effectuer son voyage vers son lieu final de villégiature 

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La voici arrivée. Après une minutieuse installation, elle est enfin prête pour inauguration le 15 juillet 2017.

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